Les revues de Presse

Photo du Zoo de Mulhouse

Un événement rare et précieux !

Heureuse nouvelle au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, le mardi 6 mai 2025, une petite femelle tapir malais est née au cœur du Parc !

Cette naissance revêt une importance toute particulière : le tapir de Malaisie est une espèce en danger d’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), en raison notamment de la déforestation et des pressions humaines sur son habitat.

Il s’agit de la première naissance de tapir malais au Parc depuis 2002 : un bel espoir pour la conservation de cette espèce menacée.

Les Amis du Zoo de Mulhouse sont fiers de contribuer financièrement aux projets du Parc, en soutenant activement la préservation de la biodiversité. Grâce à la générosité de nos adhérents et donateurs, ces projets prennent vie et se concrétisent jour après jour.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent ! Merci au Journal l’Alsace pour l’article ! 💚

VOIR L’ARTICLE

Photo Journal l'Alsace

Du zoo de Mulhouse au cockpit d’un Airbus A320, les multiples vies de Steve Thurnherr

Ancien soigneur animalier au Zoo de Mulhouse, Steve Thurnherr a su faire preuve d’audace et de passion pour transformer sa vie.

Un parcours atypique et inspirant !

Aujourd’hui aux commandes d’un Airbus A320, il incarne à merveille l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour réinventer sa carrière.

VOIR L’ARTICLE

Photo M2A/Marie Nussbaumer

Horizon Afrique : un nouvel habitat grandeur nature.

Mulhouse les attendait depuis des années ! En provenance du zoo de La Flèche, deux mâles girafes de Kordofan ont débarqué mardi soir au parc zoologique et botanique. Un troisième individu est attendu le 2 juillet pour une ouverture le 1er août du nouvel espace Horizon Afrique.

Elles s’installent dans le nouvel espace « Horizon Afrique », inauguré le 1er août 2025. Cet enclos de 1,5 ha, riche d’une atmosphère mêlant savane et forêt tropicale, a été conçu pour accueillir plus de 60 espèces africaine.

Objectifs scientifiques et pédagogiques : Au-delà de la conservation, le Parc met en place avec ce projet un volet d’étude comportementale. Les deux mâles vont pouvoir s’acclimater paisiblement, et un troisième mâle devrait les rejoindre prochainement. Grâce à cette démarche, le Parc ambitionne de lancer des programmes de reproduction bien structurés dans les prochaines années .

Merci au Journal L’Alsace pour la mise en lumière de ce bel événement que nous sommes fier de soutenir.

VOIR L’ARTICLE

Photo Jean-François Frey

La tortue rayonnée entre crayons et conscience environnementale !

Cette année, les projecteurs sont braqués sur la tortue rayonnée de Madagascar, reptile en danger critique d’extinction, menacé par le trafic, la chasse et la destruction de son habitat.

Plus Le 9ème art au service de la protection. Plus de 60 artistes de BD se mobilisent : expositions, catalogue vendu, séances de dédicaces… les œuvres sont mises en vente au profit de Salamandra Nature, l’association œuvrant sur les fermes de reproduction et les programmes de sensibilisation à Madagascar.

Un festival familial et engagé : Samedi 14 et dimanche 15 juin, les visiteurs ont pu participer à des ateliers pédagogiques, des rallyes et des expositions interactives autour de l’espèce, tout en collectant badges et pin’s. Mais aussi bénéficier d’animations pour enfants et d’ateliers de dessin.

Merci au Journal L’Alsace pour la mise en lumière de ce bel événement que nous sommes fier de soutenir.

VOIR L’ARTICLE

Photo Hélène Poizat

Au zoo, la 7e édition du festival Groaaar ! Fera rayonner les tortues de Madagascar !

Placée sous le double parrainage de Stefano Turconi et Teresa Radice, la 7édition du festival de la BD se tiendra les 14 15 juin prochain au Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Groaaar ! Consacré cette année à la tortue rayonnée de Madagascar, espèce en danger critique d’extinction et dont la jolie carapace a inspiré les dessinateurs.

Soixante artistes ont participé à la création de l’exposition présentée dans les allées du parc, ainsi qu’à la réalisation d’un album collector dont les ventes sont entièrement reversées à l’association Salamandra Nature. Ce projet a été financé par Les Amis du Zoo de Mulhouse.

VOIR L’ARTICLE

Photo Jean-François Frey

Horizon Afrique, un chantier exceptionnel

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse prépare activement l’ouverture de son nouvel espace « Horizon Afrique », prévu pour l’été 2025.

Les amis du Zoo de Mulhouse sont ravis de soutenir ce projet de 1,5 hectares, dédié à la savane et à la forêt tropicale africaine, accueillera une cinquantaine d’espèces, dont les emblématiques girafes.

Le 13 mai, une journée de chantier collaboratif a mobilisé les équipes du zoo et des agents de plusieurs communes de m2A. Ensemble, ils ont œuvré à l’aménagement du site dans une ambiance conviviale et solidaire.

Une belle démonstration de coopération locale au service de la biodiversité !

VOIR L’ARTICLE

Photo Jean-François Badias

Les lémuriens aux yeux turquoise en mal de naissances

Le lémurien aux yeux turquoise est une espèce emblématique du zoo de Mulhouse. Qui fut longtemps un champion de la reproduction de ce petit primate endémique de la presqu’île de Sahamalaza, à Madagascar. Mais depuis 2017, il n’y a plus de naissance. Le parc cherche à comprendre car l’enjeu est important pour cette espèce en danger critique d’extinction.

« La reproduction est un vrai enjeu pour que la population en zoos puisse jouer son rôle d’assurance » Benoît Quintard, Directeur du Zoo de Mulhouse

Jaune, 22 ans l’une deux femelles lémuriens aux yeux turquoise du zoo de Mulhouse, a eu de nombreux petits mais elle n’est plus en âge de se reproduire. Elle cohabite avec un lémur à ventre roux.

VOIR L’ARTICLE