Le Thalassornis leuconotus est un oiseau aquatique discret que l’on retrouve principalement en Afrique subsaharienne. De taille moyenne, il est facilement reconnaissable grâce à son dos clair contrastant avec ses flancs plus sombres et sa tête marquée de tâches claires. Adapté à la vie dans les zones humides, il fréquente les marais, les lacs et les rivières bordées de végétation dense, où il se nourrit principalement de plantes aquatiques, de graines et de petits invertébrés.
Pour toute l’Europe, seulement 31 individus enregistrés dans 8 Zoos différents !
Peu connu du grand public, et très peu présenté dans les parcs zoologiques européens, c’est une espèce importante pour la biodiversité des milieux humides africains. Il est localement menacé par la destruction de son habitat, la pollution de l’eau et la chasse. Préserver ces écosystèmes est donc essentiel pour assurer la survie de cette espèce unique, qui reste encore aujourd’hui peu étudiée.
Grâce au soutien des Amis du Zoo de Mulhouse, le Zoo de Mulhouse Alsace Agglomération est très heureux de recevoir un couple de canards à dos blanc, qui rejoindra très prochainement le bâtiment tropical de l’Horizon Afrique.